Certificat en didactique du FLE et en pédagogie interculturelle

Certificat en didactique du FLES et en pédagogie interculturelle – Formation continue

Contexte

Dès le vendredi 6 octobre 2017, le Département pédagogique de Malonne de l'Hénallux, en partenariat avec le Centre d’Action interculturel de Namur (CAI Namur) et le Centre régional d’intégration de Luxembourg
(CRILUX), organise un Certificat en didactique du français langue étrangère et en pédagogie interculturelle. Cette formation d’une durée de 18 mois s’adresse à toute personne travaillant dans l’enseignement du français à des allophones en milieu scolaire (DASPA, classes à forte densité ethnique, primo-arrivants) ou en formation d’adultes (Promotion sociale, CPAS, parcours DAPA, associatif), ayant un diplôme supérieur ou un CESS sous certaines conditions.
La formation permet la certification, la mise en valeur de l’expérience des participants et vise la professionnalisation des formateurs FLES travaillant dans l’associatif ainsi que l’amélioration du quotidien et l’efficacité des enseignants travaillant avec des élèves (du primaire ou du secondaire) non francophones.
Les cours ont lieu dans les locaux du Département pédagogique de Malonne de l'Hénallux.

Finalités de la formation

La formation vise à :

  • donner accès aux outils théoriques, conceptuels et méthodologiques afin de rendre autonomes les participants dans leur pratique ;
  • initier les participants aux méthodologies actuelles de l’enseignement des langues vivantes ;
  • construire des outils didactiques d’enseignement et d’évaluation de la langue adaptés aux profils des apprenants ;
  • sélectionner les contenus, planifier, programmer et mettre en place des séquences didactiques répondant aux besoins de ces apprenants ;
  • développer les compétences métacognitives et métalinguistiques nécessaires pour enseigner sa propre langue maternelle à des allophones ;
  • connaitre les normes et les variétés du français afin de savoir "quel français enseigner" à des non-francophones ;
  • appliquer les principes d’une pédagogie interculturelle en classe ;
  • réfléchir de façon critique sur l’immigration, l’intégration des primo-arrivants (jeunes et adultes), la citoyenneté et l’interculturel ;
  • encourager le partage de bonnes pratiques et d’informations théoriques.

Organisation de la formation

Public cible

Les publics visés par cette formation sont les formateurs/enseignants et les futurs formateurs en FLE travaillant avec un public d’apprenants non francophones mineurs ou adultes. Cela comprend principalement :

  • Les formateurs et futurs formateurs en français langue étrangère travaillant avec des apprenants primo-arrivants adultes, dans le cadre des formations à la langue française du parcours d’accueil ;
  • Les bénévoles faisant partie des organismes et des opérateurs de formation à la langue française ;
  • Les personnes intéressées à se former au français langue étrangère et ayant une expérience comme formateur ou animateur avec des personnes étrangères ;
  • Les enseignants des classes DASPA (primaire/secondaire) travaillant avec des élèves primo-arrivants ;
  • Les accompagnateurs et le personnel des écoles des devoirs, travaillant avec les apprenants primo-arrivants des classes DASPA ;
  • Les enseignants de français langue étrangère en Promotion sociale (adultes).

La formation est ouverte aux personnes ayant un baccalauréat (supérieur ou universitaire) dans n’importe quelle discipline. Sous certaines conditions (expérience de plus de 5 ans) sont admis les candidats ayant un
CESS.
Attention ! Si, pendant la formation, les formateurs constatent une maitrise insuffisante de la langue française, une remédiation sera demandée, suivie par une évaluation.

Lieu et dates de la formation

Le Département pédagogique de Malonne et le CAI Namur organisent ces cours dans leurs locaux à Malonne et à Namur.
La formation est de 150h - 20 crédits ECTS - et elle dure 18 mois (octobre 2017 – mars 2019).
Les participants pourront solliciter une prolongation de la formation uniquement afin de se préparer pour les épreuves et la remise des travaux (juin 2019).
Le programme doit être suivi dans sa totalité pour donner lieu à la validation et la certification.

Droits d’inscription

650 euros qui comprennent les frais d’inscription, d’accompagnement, d’examens et les notes de cours (400 euros pour la première année et 250 euros pour la deuxième).

Atouts et originalité de la formation

  • Ses liens étroits avec le terrain.
  • Les applications directes de la théorie didactique.
  • Les ateliers pratiques qui permettent la prise en compte des besoins des participants.
  • L’accompagnement durant le stage (les stages peuvent également se faire dans le lieu de travail des participants).
  • L’agenda des cours est organisé de façon à être en grande partie compatible avec une activité professionnelle (p. ex. un jour de la semaine).
  • La prise en compte de la pédagogie et de la communication interculturelles.

[1] Attention ! La formation ne donne pas accès à l’enseignement formel (primaire, secondaire ou de Promotion sociale) et n’équivaut pas à l’agrégation.
Le nombre d'inscriptions est limité à 15.

Inscriptions ouvertes à partir du 15 juin.

Formulaire d'inscription
 

Calendrier 2017-2018

Contacts

Responsable pédagogique
Afroditi Maravelaki :
afroditi.maravelaki@henallux.be

Remettez ou envoyez le formulaire de demande d’inscription (en incluant un bref CV et une lettre de motivation) à l’accueil du Département pédagogique de Malonne
(Pour le Certificat FLE)
Fond de Malonne 121
5020 Malonne
ou
par courriel à Cyril Marion : cyril.marion@henallux.be
Tél. +32 (0)81 46 85 65

 

Actualités et agenda

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