Automatique

Spécialiste des systèmes automatiques et des chaines de production

Vous aimez la technologie, l’informatique et les sciences ? Vous être curieux techniquement ? Vous cherchez un métier qui allie la conception en bureaux d’études et la pratique sur le terrain ?

L’automatique fait partie du paysage dans toutes les entreprises modernes. Les chaînes d'assemblage et de production sont de plus en plus complexes, de plus en plus performantes. Elles nécessitent, par conséquent, un personnel de maîtrise très compétent.

La formation

L’automaticien est spécialisé dans la mise en œuvre du matériel nécessaire à l'automatisation des systèmes de production et dans la programmation des contrôleurs qui pilotent les machines automatiques. Il interviendra également dans le câblage électrique de la machine et le paramétrage des systèmes de communication.

Le bachelier en Informatique et systèmes – finalité Automatique – organise la formation de techniciens supérieurs de haut niveau grâce à un bagage technique approfondi et une formation générale répondant aux réalités du monde professionnel (langues, pratiques sociales et commerciales).

Cette formation amène donc nos étudiants à devenir un technicien spécialisé dans le contrôle des machines et processus industriels automatiques. Elle donne accès à un métier en constante évolution. 

Profil

Le diplômé en Automatique dispose d’une solide formation théorique en physique, mécanique, électricité, mécanique des fluides, thermodynamique, car il doit comprendre le système sur lequel il agit. Ses connaissances du fonctionnement des équipements (pré-actionneurs, actionneurs,  capteurs et détecteurs) intervenant dans le processus lui permettent d’exploiter les informations logiques, numériques et analogiques.

L’automaticien coopère, d’une part, avec l’électromécanicien qui réalise la partie opérative et, d’autre part, avec l’informaticien qui gère le réseau de l’entreprise. Il doit donc faire preuve de connaissances suffisantes dans ces deux domaines pour communiquer avec chaque secteur.

Le champ de compétences du bachelier en Automatique couvre notamment :

  • la lecture, voire la réalisation des schémas électriques, pneumatiques et hydrauliques

  • la programmation de systèmes numériques de contrôle/commande et mise en œuvre de la communication

  • la mise au point de boucles d’asservissement

  • la mise en œuvre de circuits électroniques et la programmation de « micro-contrôleurs »

  • l’intégration de l’automate au réseau de l’entreprise

  • l’implémentation de technologies relatives à la sécurité

  • la maitrise de l’anglais pour communiquer et comprendre les notices techniques

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

De nombreux secteurs d'activité seront appelés à employer vos talents : automatique, mécanique, électromécanique, informatique, électronique, thermique, médical, pharmaceutique, chimique, agro-alimentaire, tertiaire (banques, entreprises publiques, ministères), suivant l’entreprise où vous serez engagé.

Vous aurez la possibilité de réaliser un travail de conception en bureau d’études (projets pour des clients avec tests et mise en service ainsi que des contrats de maintenance éventuels). Les projets couvrent l’automation, la régulation, la communication, l’électronique et l’instrumentation (choix et mise en œuvre du matériel).

Lire les témoignages

Passerelles

Les diplômés en Automatique ont notamment accès aux orientations suivantes :

  • Ingénieur industriel
  • Sciences du travail 
  • Sciences informatiques (Master en architecture des systèmes informatiques, …)
  • Master en Gestion de production : enseignement dit en alternance dont la méthodologie est axée sur la pratique, tout en percevant une indemnité.

Contact

Namur

Rue Joseph Calozet 19
5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 46 86 10
technique.namur@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités