Une prof d’Assistant social en mobilité à Sienne

TÉMOIGNAGE

Le départ de Johanna Stamerra, étudiante en Assistant social à Arlon, pour une mobilité « cours » à l’Université de Sienne en septembre 2017, a été pour moi une opportunité concrète pour entreprendre une expérience de mobilité.

Grâce au programme Erasmus+, j’ai organisé une visite de son établissement d’accueil en novembre 2017. Mon séjour au cœur de la Toscane m’a permis de mieux connaître la formation d’Assistant social en Italie, de présenter et promouvoir le bachelier Assistant social organisé en co-diplomation entre la HERS et l’Hénallux à Arlon et les possibilités de mobilité étudiants et professeurs et enfin de créer des liens interpersonnels avec des professeurs de l’Université de Sienne en vue de stimuler les mobilités professeurs et étudiants entre Sienne et Arlon.

Les retombées de cette mobilité seront normalement présentes dès l’année académique 2018-2019 avec l’organisation d’une mobilité de deux professeurs sur la thématique des migrations.

Fabio Berti, en charge du cours “sociologie des migrations” viendra donner 8h de cours en français à Arlon sur les réalités sociales et politiques des migrations en Italie et ce dans une perspective européenne.

Dans le cadre de mon cours « Questions sociales de l’immigration » je projette également de donner 8h de cours en italien sur l’histoire de l’immigration italienne en Belgique et sur les réalités sociales et politiques des migrations en Belgique.

Ces interactions devraient aussi permettre de stimuler la mobilité des étudiants de Sienne vers Arlon et de pérenniser la mobilité des étudiants d’Arlon vers Sienne.

Émilie Cominelli
Le 15 décembre 2017

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités