Une nuit à l’opéra

Ce mardi 15 mai, des enfants venus de diverses écoles de la région de Bastogne ont eu l’occasion de se rendre à l’ « opéra de la Hénallux ». En effet, les 25 étudiants de 2e année préscolaire leur avaient préparé un spectacle sur le thème des instruments de musique, le tout dans un décor rouge et or, comme dans un véritable opéra.

Lors de cinq journées réparties sur deux semaines, les étudiants de 2e normale préscolaire ont créé et mis sur pied un spectacle poétique avec l’aide de plusieurs de leurs professeurs. En effet, ce projet s’inscrit dans l’unité d’enseignement intitulée « Oser s’exprimer » qui regroupe le cours de technique de gestion de groupe et expression orale (Dominique  Lambert), éducation plastique (Claudine Evrard), éducation musicale (Isabelle Davin) et ouverture de l’école sur l’extérieur (Annie Gobert). Le professeur de français (Sophie Masurel) a également pris part au projet.
Différentes techniques théâtrales ont été exploitées tout au long de la représentation. Par le théâtre d’objets,  des instruments ont pris vie : accordéon, guitare, tuba, trombone à coulisse mais aussi des instruments moins connus des enfants comme le cor, le bugle ou encore le recco recco. La représentation théâtrale proposait aussi une transposition de l’album de jeunesse Les jardins Divari (de Caroline Hurtut et Loren Bes). Après une narration par théâtre d’ombres, les étudiants se sont mis en scène pour interpréter les différents personnages de l’album. Lors de la dernière partie du spectacle, plusieurs œuvres artistiques représentant des musiciens ont été projetées sur écran tandis que les étudiants reproduisaient de manière vivante ces tableaux. La représentation a été ponctuée de chants rythmés accompagnés, bien sûr, de divers instruments de musique.
Au terme des trois spectacles dans cette salle d’opéra hors du commun,  plus de 500 enfants sont sortis des étoiles plein les yeux et des mélodies plein les oreilles.

 

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités