Une future bibliothécaire rédactrice

Dans le cadre du festival de lecture « Les nuits d’encre » organisé par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon et le centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la bibliothèque publique de Louvain-la-Neuve a accueilli une chasse au trésor préparée et animée par des étudiants futurs bibliothécaires documentalistes à l’Henallux de Malonne.

Une étudiante relate cette riche expérience professionnelle.

Après quatre semaines de préparation où les étudiants ont défini des univers spécifiques, se sont plongés dans la peau de leur personnage et ont élaboré des jeux et des énigmes, le grand jeu a été fin prêt.

De quatorze à dix-sept heures, petits et grands apprentis aventuriers ont été accueillis à la bibliothèque par deux guides : une Viking plus vraie que nature et une Exploratrice sortant tout droit d’un livre ; c’est ensuite un Tintin enthousiaste qui leur a expliqué les différentes étapes qui les attendaient dans leur périple : enfermés dans un univers fantastique bousculé par un dragon jaloux et par Maléfique, nos courageux explorateurs devraient aider chaque héros à résoudre des énigmes afin de les libérer. Notre Tintin a dès lors distribué à chaque groupe un livre choisi pour leur permettre d’identifier un illustre personnage à rencontrer.

Nos groupes de chercheurs de trésor ont trouvé le pirate Luffy de One Piece qu’ils ont aidé à réassocier des thèmes à leur série de mangas correspondante, et, une fois l’ordre rétabli, il leur a enseigné quelques notions sur ce genre de livres. Pour les remercier, il leur a remis un morceau de carte au trésor, si précieuse.

Un cinquième personnage rencontré fut le Chat Botté, lui-même et en personne, qui épuisé et déboussolé avait perdu la notion du temps et confondait tous les moments de la journée. Nos explorateurs l’ont aidé à remettre les moments de la journée, aux noms parfois mal connus tels que « aurore » ou encore « crépuscule », dans l’ordre, et ce grâce à des couvertures et titres de livres. Le second morceau de la carte acquis, et le temps remis à l’heure, nos vaillants chercheurs de trésor ont pu sans tarder reprendre la route…

Soudain, s’est dressé sur leur chemin un loup étrange à l’apparence plus proche de l’ours que du canidé si redouté. Celui-ci n’a pas voulu les laisser passer sans les défier au jeu Puissance 4. Heureux vainqueurs, nos explorateurs ont remporté un nouveau morceau de la carte au trésor.

Au détour d’un rayonnage, chaque équipe a eu l’occasion de faire de nouvelles rencontres assez curieuses : une militaire impressionnante, mais pourtant gentille,  accompagnée de son ami Miguel, un lézard ramené d’un voyage au Congo. Il leur a parlé de sa vie dans la savane et de son ami le tigre qu’il a perdu de vue et qu’il aimerait retrouver. Il leur a demandé de chanter pour le faire revenir. Et hop, notre ami Miguel leur a fourni un morceau de carte pour les remercier de leur aide !

Les voici ensuite face à Alice et au Chat du Cheshire. A l’aide d’indices, cachés dans les lettres du prénom Alice dans les rayons de la bibliothèque, nos héros les ont aidés à remettre leur histoire dans l’ordre. La carte etait presque complète !

Enfin, ils ont dû faire face à une redoutable pirate qui leur a fait découvrir un extrait de « L’Île au trésor ». Aidés par son fidèle perroquet, ils ont résolu un rébus et reçu l’avant-dernier morceau de carte.

Après une rapide visite chez Tintin pour obtenir l’ultime sésame, nos aventuriers de bibliothèque purent enfin se rendre chez le Dragon et chez Maléfique pour résoudre de mystérieuses énigmes et remporter le trésor tant attendu : un coffre rempli d’œufs en chocolat et de livres !

Ce fut une journée magique pour tous les participants, qui nous a permis de vivre, pour une après-midi, dans un univers féérique consacré à l'accueil de participants et à la joie de leur donner le plaisir des livres.

 

Pour les élèves de première année du BBD,

Astrid Bertrand

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités