Une application pour observer et pré-dépister les troubles de l’apprentissage

Une collaboration a vu le jour cette année entre deux étudiantes de départements différents au sein d’Henallux.

En effet, Amandine Binaut, étudiante en BAC3 au département pédagogique de Champion, désirait réaliser une application sur tablette afin d'observer les élèves du fondamental en primaire qui présentent des troubles de l'apprentissage. Toute la conception a été réalisée en version papier. Pour passer à la conception sur tablette, des contacts ont été pris avec la section Informatique de Gestion de l’implantation IESN. Le projet a été proposé aux étudiants de BAC3 dès le mois de septembre 2014 et c’est tout naturellement que Célia Renquet, qui avait au préalable suivi une formation d’institutrice auparavant, a accepté la réalisation du projet. Le stage a eu lieu de février à mai au département de Champion.

Il en a résulté une application Androïd qui fonctionne parfaitement en local et qui permet en outre aux parents, enseignants et spécialistes d’échanger des documents concernant le dossier de l’enfant dont on soupçonne un trouble. L’application sera testée en situation réelle durant l’année académique prochaine par des étudiants lors de leurs stages.

Le développement sur tablette a été plébiscité en raison de la maniabilité du support, de la centralisation de stockage des documents et de la simplicité d’utilisation de celle-ci.

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités