Un plancher pour aider les malentendants à "entendre"

Un moyen pour aider les personnes sourdes et malentendantes à prendre conscience de l’environnement sonore qui les entoure est de leur faire ressentir les vibrations des sons à travers le toucher.

L'IRSA, Institut Royal pour Sourds et Aveugles (Bruxelles), a inventé un plancher vibrant sur lequel les enfants sourds peuvent s’asseoir et prendre conscience des vibrations émises par la musique, par les bruits ambiants mais aussi par leur voix.

L’IRSA, qui possédait déjà des modèles de planchers vibrants, a fait appel au centre de recherche FoRS du Département Ingénieur industriel de Pierrard-Virton pour concevoir un nouveau plancher vibrant intégrant de nouvelles technologies.

Le prototype, développé par trois étudiants de Master 2 encadrés par un enseignant-chercheur, a été testé publiquement à deux occasions : le salon Objectif Métiers de Libramont et la Journée Portes Ouvertes Hénallux. Le plancher a rencontré un franc succès lors de ces deux événements.

Ce 12 septembre 2018, le plancher a été offert à Fabienne Fabre et Pascaline Behets Wydemans de l'IRSA qui sont très satisfaites des résultats obtenus. La transmission des vibrations est excellente, la structure relativement légère et solide, donc facile à transporter.

Prochaine étape, comment équiper une salle complète de planchers vibrants pour pouvoir donner des cours collectifs pour les sourds et malentendants ?

J. Lecointre
Le 13 septembre 2018

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités