Secret professionnel et travail social

Ces derniers jours, la problématique du secret professionnel secoue les acteurs en travail social puisqu’un projet de loi visant à la levée partielle du secret professionnel des AS dans les affaires de terrorisme est en voie d’être voté. Une manifestation a  lieu ce jeudi 16 février à 13h30 devant le palais de Justice de Bruxelles pour protester contre le vote de cette loi prévue le même jour au Parlement. En tant qu’institution formant des travailleurs sociaux, nous souhaitons soutenir ce mouvement de protestation.

Par ailleurs, Le Comité de Vigilance en Travail Social est une association de travailleurs sociaux et de professeurs de différentes Hautes Écoles formant des assistants sociaux. La section AS du département social de Namur est représentée dans ce comité. Ce groupe dénonce entre autres, les atteintes portées à la déontologie en travail social et notamment au secret professionnel. Pour exemples, voici quelques mesures prises  par le gouvernement : la généralisation du Projet Individualisé d'Intégration Sociale en CPAS qui risque d'exclure davantage de l'aide des personnes (et parfois des étudiants) ne respectant pas les lignes du contrat, le rapport social électronique en CPAS, les mesures prises en matière de lutte contre la fraude sociale où les AS se verraient "transformés" en "agents de contrôle" et le vote de la loi de ce jeudi 16 février visant à "alléger" l'obligation au secret des AS pour faciliter la lutte anti-terroriste. Cette dernière proposition de loi vise "à contraindre les institutions de sécurité sociale et leur personnel à communiquer des renseignements au sujet des personnes qui font l'objet d'une enquête concernant des infractions terroristes au Procureur du Roi qui mène cette enquête et qui en fait la demande" .

Dans un tel contexte, le Comité de Vigilance a rédigé et diffusé un Manifeste du Travail Social pour rappeler les valeurs essentielles en Travail Social. En signant ce Manifeste,  via le site http://www.comitedevigilance.be/ , vous soutenez  ainsi les principes de base du métier d’assistant social !

Véronique CHAMBERLAND
Directrice du Département social de Namur

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités