Second Forum Qualité Pédagogique

Ce forum, organisé conjointement par le Service qualité et la Cellule d’accompagnement pédagogique, proposait aux enseignants de l'Hénallux d’échanger leurs savoirs et savoir-faire au sujet de deux thématiques : la matinée fut consacrée à l’évaluation intégrée et l’après-midi était centrée sur la fiche UE. Soulignons que les deux mêmes thématiques seront proposées (en sens inverse) le 24 mai prochain à Arlon.

L’échange du matin, focalisé sur une thématique proposée par les directions de l’IESN, rassembla 19 membres du personnel issus des 5 catégories. Après une courte introduction aux notions d’ « intégration » et d’« évaluation intégrée » (assurée par Nathanaël Laurent de la Cellule d’accompagnement pédagogique), deux témoignages (Marie-Frédérique Biernaux du Département social-Namur et Christine Charlier du Département technique IESN) ont permis de nourrir les discussions et de faire apparaître certains besoins concrets (comme par exemple celui de former les étudiants à la dynamique de groupe). Ces témoignages mettent en lumière des pratiques existantes et nous constatons qu’un projet pédagogique (ici l’organisation d’une évaluation portant sur plusieurs activités d’apprentissage combinées) ne part pas toujours d’une démarche intellectuelle ou disciplinaire : des enseignants qui s’entendent bien, qui sont motivés et enthousiastes peuvent décider de travailler ensemble !

Durant l’après-midi, 13 personnes (pas nécessairement les mêmes que celles présentes le matin) ont assisté à une animation réalisée par Sylvie Navarre (Service qualité). À partir d’une situation-problème très concrète (la fiche d’une UE a été distribuée et chacun était invité à se mettre dans la position d’un enseignant ayant reçu dans ses attributions la prise en charge d’une activité d’apprentissage au sein de cette UE), l’assistance fut plongée dans les multiples questionnements et enjeux de la fiche UE. Unanimement, il en est ressorti que cet exercice était indispensable et permettait de « faire vivre » la fiche UE. Plusieurs participants ont manifesté le souhait d'organiser cet exercice au sein de leur département. Par ailleurs, ces échanges ont permis de trouver des pistes d’amélioration de la fiche UE. 

La formule du forum répond indéniablement à un besoin… Elle contribue en effet à instaurer une culture du partage et à faire vivre les nombreuses procédures qui s’imposent dans nos pratiques d’enseignement.

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