Séance académique de rentrée 2017-2018

Le 26 septembre 2017, l’Henallux amorçait une nouvelle rentrée académique en mettant à l’honneur ses nombreux projets créatifs.

 

 

Pour ce cru 2017-2018, chacun a pu montrer qu’il était prêt à relever de nouveaux défis.

Marylène Pierret, Directrice-Présidente, a ainsi évoqué les nouvelles formations de la Haute Ecole et l’évolution des programmes mais également deux axes du programme annuel de l’étudiant (PAE) sur lesquels la Haute École souhaite mettre l’accent. 

Un autre point important est celui qui concerne le Service de développement pédagogique. En restructurant l’ancien Service pédagogique, en un Service de développement pédagogique, la direction de l’Hénallux souhaite ainsi soutenir et accompagner les enseignants dans l’adaptation de leurs pédagogies en vue de les rendre plus créatives, plus entrepreneuriales, plus collaboratives, en phase avec les évolutions technologiques, notamment le développement du numérique.

Un autre défi majeur pour cette année académique se situe dans la catégorie pédagogique et la réforme de la formation initiale des enseignants.

C’était également l’occasion de revenir sur l’évolution institutionnelle de l’Hénallux : l’augmentation constante du nombre d’inscriptions, notamment dans les formations continues, l’achat de nouveaux bâtiments pour accueillir un nombre croissant d’étudiants, l’évaluation de la nouvelle structure de gouvernance et l’amélioration de la communication interne.

Enfin, le plus grand défi pour cette nouvelle année est redéfinir la mission et les valeurs de l’institution, socle premier d’une vision à long terme et balises de notre vie en commun.

« Tel est le défi que nous nous fixons pour cette nouvelle année académique : multiplier, au sein de l’Hénallux, les espaces de dialogue, les lieux de partage des pratiques et des connaissances, et les occasions d’échanges sur la mise en œuvre concrète de nos valeurs communes, au service de la formation des professionnels et des citoyens de demain. »

 

Du côté des étudiants, trois projets ont été évoqués : la Maison des étudiants, la communication afin de faire connaître davantage le Conseil Étudiant, ses valeurs et ses missions et enfin, un projet d’archivage afin de simplifier la transition des informations et de garder une trace des différents projets.

La parole a ensuite été cédée aux enseignants accompagnés de leurs étudiants pour évoquer un projet ciblé. Les 5 catégories étaient ainsi représentées pour mettre en exergue les différentes réalisations du corps étudiant et enseignant.

Enfin, notre invité du jour, Alain Eraly, professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, nous a présenté son exposé : « réconcilier l’autonomie, la responsabilité et la performance. Un défi pour l’enseignement supérieur ? ». Une leçon inaugurale qui n'a pas manqué d'apporter des clés indispensables tant aux étudiants qu'aux représentants du monde scolaire.

La séance s'est terminée par un moment de partage convivial durant lequel les participants ont pu échanger autour d'un drink.

 

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