RETOUR SUR LA PLUS IMPORTANTE DÉLÉGATION ACADÉMIQUE JAMAIS CONSTITUÉE

Quelque 80 représentants du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche - dont Marylène Pierret, Directrice-présidente de l'Hénallux - ont accompagné les Souverains pour une visite d’État au Canada, du 11 au 17 mars. L’occasion de mettre en lumière les collaborations existantes et de préparer ou de signer de nouveaux partenariats. Un événement de taille : il s'agissait de la plus importante délégation académique jamais constituée pour une visite d’État.

Le Roi Philippe a notamment visité l’Université de Montréal pour une activité qui a réuni des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur canadiens et belges. À cette occasion, il a réaffirmé le rôle fondamental des enseignants : "Les technologies numériques ne libèrent pas de la tâche d’enseigner : c’est au moment où toutes les connaissances sont accessibles sur le Web que le métier d’enseignant est plus que jamais nécessaire, il consiste à apprendre à penser et à trouver des repères, il consiste à transmettre des valeurs et des expériences qui aideront les étudiants à faire leur place dans la société."

Le Roi a également eu l'occasion de s'entretenir avec une de nos étudiantes du Département pédagogique et social de Malonne, Tessa Picron, actuellement en mobilité à l’Université de Montréal. De son côté, Marylène Pierret a rencontré Valentine Lesage, Maïlys Lesage et Manon Collard, trois étudiantes de Malonne, elles aussi en mobilité dans cette même université.

Au final, un bilan ultra positif pour cette mission qui va permettre à la fois d’intensifier notre collaboration avec nos partenaires existants mais aussi de préparer de nouvelles conventions pour accroître et développer  la mobilité in et out des enseignants et des étudiants, tant vers les cursus de formation en anglais qu’en français.

Les partenaires canadiens de l’Hénallux sont nombreux :

  • L’Université du Québec à Trois-Rivières
  • L’Université du Québec de Chicoutimi
  • L’Université du Québec en Abiti-Temiscamingue
  • L’Université de Montréal
  • L’Université de Moncton
  • L’Université de Sherbrooke
  • Le Cégep de Chicoutimi
  • Le Cégep Marie-Victorin
  • Le Cégep de Sept-Iles
  • Le Bureau de coopération interuniversitaire avec, entre autres, l’Université Bishop’s, l’Université Concordia, l’Université de Laval, Polytechnique Montréal, l’Université du Québec à Montréal, 
  • Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone…

 

Quelques photos ...

Credits : Université de Montréal

      

Actualités et agenda

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités