Rencontre-débat

Des étudiants de 2e et 3e du régendat EFS/SESEA ont participé à la rencontre-débat "L'exclusion scolaire définitive n'est pas une fatalité !  Quelles pistes pour agir ?" organisé par Cgé ce samedi 3 octobre à Bruxelles.  

Une récente étude menée par Benoît Roosens met en évidence des zones de flou et d’arbitraire dans la procédure d’exclusion scolaire définitive. Si une réforme est nécessaire à différents niveaux, celle-ci ne doit pas occulter une préoccupation majeure : quel est le sens de cette sanction ultime pour des élèves pour la plupart en grande difficulté scolaire ?

Les acteurs éducatifs nous disent que l’exclusion est régulièrement utilisée pour « éloigner » un problème plutôt que comme une occasion de traiter celui-ci dans le cadre de l’école et de la classe ». N’est-ce pas le rôle de l’école, comme lieu de vie et de socialisation, de prendre en charge les transgressions d’un élève et d’essayer de voir en quoi elles interrogent notre métier et nos institutions ? 

Au cours de la matinée, les étudiants ont pu prendre connaissance des processus mis en place par des équipes éducatives du monde scolaire. L’enjeu est important étant donné les risques de redoublement, de récidive et de décrochage scolaire et social.

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