Qui a peur des ados qui ont peur des livres?

 

Dans le cadre de leur formation aux livres de jeunesse, les futurs bibliothécaires documentalistes de Malonne se sont affrontés au public des adolescents, créneau revêche s’il en est : cette tranche d’âge comporte de nombreux ‘désistants’ de la lecture à (re) motiver.

La bibliothèque ‘Les Chiroux’ de Liège organisant récemment un cycle de conférences autour de ce thème, les étudiants du 1er Bac ont pu suivre l’exposé d’Annie Roland, psycho-thérapeute, psycho-pathologue et auteure de l’ouvrage Qui a peur de la littérature pour ados ?  Sur base de 5 romans pour adolescents choisis pour leurs thématiques « lourdes », la conférencière leur a démontré que l’adolescent, dans sa quête d’identité, recherche dans ce type de romans la disjonction nécessaire pour se construire et accepter l’altérité.

Ils ont pu suivre ensuite le captivant exposé de Tibo Bérard, éditeur de romans pour adolescents. Fervent défenseur des récits qui « bougent », il a créé et fait évoluer sa collection Exprim' (chez Sarbacane) autour d’une nouvelle jeune génération d’auteurs surtout français mais aussi étrangers. Après des débuts mitigés, ce type de roman est désormais reconnu, introduit par plusieurs maisons d’éditions et acheté par de nombreux libraires et bibliothécaires.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités