Pistoia, la città dei bambini

Une équipe de dix professeurs du département de Champion, section préscolaire (des pédagogues, des professeurs de discipline, un maître de formation pratique), a suivi une formation de cinq jours à Pistoia, en Toscane.

Pourquoi Pistoia ?

Cette commune est remarquée dans le dernier rapport de l’OCDE (2007) pour la haute qualité de sa politique d’accueil de la petite enfance. Depuis une quarantaine d’années, le postulat qu’investir dans la petite enfance est indispensable a amené la coopération de nombreuses forces vives autour des crèches, des écoles maternelles et des area bambini (centres d’activités spécialisés dans un domaine, ouverts aux écoles et aux familles). La coordination pédagogiques entre ces lieux et ces acteurs est forte et volontariste… et ce qu’elle est parvenue à créer au fil des ans est diantrement intéressant !

Elle se base sur le pari des compétences de l’enfant et des familles, l’instauration d’une liberté d’expérience dans le jeu, la coéducation et l’implication des familles au sein des institutions, la créativité et la culture, la pratique de la documentation, etc. On y retrouve des principes tirés des courants de la pédagogie active (Montessori, Decroly, Freinet etc.) et de la pédagogie interactive.

En visitant ces lieux d’accueil, en discutant avec leurs responsables, l’équipe de Champion a été confortée dans certains de ses choix, a découvert quelques méthodologies intéressantes, a trouvé de nouvelles pistes de réflexion. Elle a été guidée par la magistrale et éloquente Sylvie Rayna, psychologue de l’éducation de la petite enfance, maître de conférences à l’Institut français d’éducation (ENS de Lyon) et à l’université Paris 13, qui mène ses recherches au sein de plusieurs réseaux internationaux.

D’ores et déjà, ce voyage a enrichi les cours des professeurs voyageurs ; d’autres projets sont en gestation.

Ce voyage a été soutenu par le programme Erasmus + pour la mobilité et par la Fondation roi Baudouin pour le volet formation.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités