Opération fractions au théâtre

Pour terminer l’année 2015-2016, les étudiants de 2° NP de Bastogne ont été placés devant un surprenant défi : réaliser un spectacle théâtral et mathématique sur les fractions.

Et il n’en a pas fallu plus pour qu’un banc de pingouins se fractionne sous le regard des enfants ébahis, que des carreleurs proposent à une bourgeoise prétentieuse huit façons différentes de partager son salon en deux, que des sportives constatent l’équivalence des fractions dans une salle de fitness, et que des tables se mettent à danser pour que soient partagées en parts égales des piles d’assiettes. Sans parler de ciseaux géants, de tartes humaines et autres distributeurs de papier wc.,…

 

 

 

 

 

Cette démarche créative, mise en œuvre dans un projet interdisciplinaire, a permis d’aborder une notion épineuse d’une façon renouvelée en touchant différents types d’intelligence et en s’amusant. Elle fut réalisée dans le cadre des cours d’Expression (D. Lambert), de Mathématique (A-M Keymolen), d’Ouverture sur le monde (D. Soveryns) et des AFP (K. Dripatine)

En outre, le projet proposait aux classes ayant assisté aux représentations théâtrales une demi-journée d’activités ludiques consacrées aux fractions. Autant d’occasions pour les enfants de remettre en place des compétences abordées en cours d’année. Les enseignants du terrain ne manqueront pas de reprendre à leur compte les bonnes idées de nos étudiants.

 

 

 

La 8° édition du projet «Théâtre didactique » fut présentée aux écoles de la ville de Bastogne.  Deux groupes d’étudiants ont préparé en quatre jours leur spectacle qu’ils ont pu jouer à deux reprises  le 19 mai.  Le millier d’enfants ainsi touché par l’opération a largement apprécié tant la représentation théâtrale que les activités didactiques proposées

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités