Nos formations en devenir?

La rentrée des professeurs de Malonne a été agrémentée de belle façon par l’exposé du professeur Dupriez (UCL) portant sur l’avenir de la formation fondamentale.

Membre du groupe de travail GT4o et de celui du Pacte, il a extrait des deux rapports auxquels ils ont abouti, les valeurs défendues par lui-même.

Dans le cadre des propositions visant à renforcer les compétences professionnelles des enseignants (ce qui impliquerait un allongement du cursus à 5 ans), il insiste sur la nécessité de donner des outils aux étudiants qui leur permette de raisonner davantage sur leurs pratiques professionnelles, de pouvoir les justifier et les transformer. Travailler les identités professionnelles et les références éthiques de la profession lui paraît aussi nécessaire. Ces 2 mesures permettent, entre autres, l’élévation du pouvoir politique de notre corporation.

La formation initiale :

S’adosserait à la recherche en éducation et en didactique
Proposerait  les mêmes axes et objectifs du préscolaire au secondaire supérieur
Connaitrait une même organisation dans les HE, l’enseignement artistique, l’enseignement de promotion et les universités
Supposerait des relations de travail HE – universités et des codiplomations.
Prévoirait un environnement professionnel favorable au travail collectif (nouvelle gestion des espaces et du temps)
Déboucherait sur des perspectives de développement professionnel (formations, activités de recherches,…)
Supposerait une carrière plus dynamique (une plus grande possibilité de modification de fonctions, des promotions possibles, etc.)
Déboucherait sur une plus grande implication individuelle et collective dans la régulation locale et globale du système éducatif (davantage d’implication, davantage de pouvoir).

MG

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités