Mecatronic Contest 2017 - Résultats

C’est ce mercredi 17 mai dernier que s’est tenue la finale de la dixième édition du concours Mecatronic Contest, organisée sur le site de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg à Seraing. L’occasion pour 16 équipes d’étudiants du troisième degré du secondaire dans la filière technique de soumettre à un jury de huit professionnels le prototype conçu au cours des derniers mois.

Pas moins de 16 équipes, provenant de 16 écoles réparties dans toute la Wallonie, ont répondu à l’appel de notre concours. Chaque escouade a reçu un matériel de base commun offert par nos sponsors (Festo, Siemens, Pilz, Eplan et Rittal) afin de réaliser un prototype technologiquement innovant sur base d’un cahier des charges défini.

Par le biais de l’organisation de cet évènement devenu annuel, le département Bacheliers en Electromécanique souhaite tisser des liens avec les écoles participantes de manière à permettre aux étudiants du secteur technique de mettre en valeur leurs compétences et leur créativité. La qualité des projets présentés en a, une fois de plus, été la preuve. Ce genre d’initiative tend donc à revaloriser les études techniques auprès des jeunes, car le manque de main d’œuvre dans ce domaine est de plus en plus remarqué.

Les grands gagnants de cette édition sont : 

 - L’Institut Notre-Dame de MALMEDY (prix de la technologie) a remporté un PC portable ainsi qu’une licence FluidSim logiciel FESTO valant 800 euros.

- L’Institut Communal d'Enseignement Technique de BASTOGNE (prix de l’innovation) a reçu un PC portable. Chaque étudiant a également reçu des places de cinéma.]

- 2ème Prix de la Technologie : Institut Notre-Dame BEAURAING
- 3ème Prix de la Technologie : Athénée Royal d’ANS

- 2ème Prix de l’Innovation : Institut Notre-Dame MALMEDY
- 3ème Prix de l’Innovation : Communauté Scolaire Libre George Cousot DINANT

D’autres prix furent attribués par nos partenaires :

  • Prix « Coup de Pouce », remis par Worldskills Belgium :  lionel ANTONELLO (Institut Notre-Dame MALMEDY) et Florian SKA (Institut Notre-Dame BEAURAING)
  • Prix « ORIENTA » 3ème place, remis par la Cité des Métiers : Augustin WARSCOTTE (Institut Notre-Dame BEAURAING)
  • Prix « ORIENTA » 2ème place, remis par la Cité des Métiers : Pietro RINALDI (Collège Technique des Aumôniers du Travail de CHARLEROI)
  • Prix « ORIENTA » 1ère  place, remis par la Cité des Métiers : Martin BEGUIN (Institut Don Bosco HUY)
  • Prix de l'« ATTITUDE + » 1ère place, remis par Agoria: Athénée Royal VIELSALM-MANHAY
  • Prix de l'« ATTITUDE + » 2ème place, remis par Agoria : Institut Saint-Roch MARCHE
  • Prix  l'« ATTITUDE + » 3ème place, remis par Agoria : Athénée Royal d'ANS
  • Prix des étudiants, remis par le Conseil Etudiants Henallux : Institut Saint-Louis WAREMME

Les photos de notre 11ème édition seront disponible sur notre page facebook Mecatronic Contest d'ici quelques jours.

Nous tenons, encore une fois, à féliciter les vainqueurs ainsi que toutes les équipes finalistes et vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

 

 

 

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités