Mecatronic Contest 2015 : Un concours pour changer les mentalités

Le mercredi 6 mai 2015 se tiendra la neuvième édition du concours « Mecatronic Contest » au Département Bacheliers en Electromécanique de Seraing. L’occasion pour des élèves du troisième degré du secondaire dans la filière technique de créer un prototype et de le soumettre à un jury de professionnels.

Pour la neuvième année consécutive, le département organise un concours destiné à toutes les classes du 3ième degré professionnel, qualifiant et transition ainsi qu’aux étudiants provenant de la promotion sociale.

Le but du concours est de réaliser un prototype utilisant l’ensemble du matériel de base commun à toutes les équipes d’une valeur approchant les 2000€ (fourni par nos sponsors FESTO, SIEMENS, EPLAN et PILZ).

Il y a peu de consignes contraignantes, les équipes ont l’obligation d’utiliser le matériel de base, mais le concept, le rôle et la fonction du prototype sont laissés libres. Il peut être un panneau didactique, une application simple à usage technique voire à vocation pédagogique ou une machine complexe pouvant faire l’objet d’une qualification. Lors de la huitième édition, la machine de l’équipe de l’Institut Saint-Joseph à Ciney répondait même à un besoin précis du « Forem » de Dinant !

Les différents prototypes sont évalués par un jury professionnel composé de membres de la Haute Ecole et de membre extérieurs (employés chez Electrabel par exemple). Les trois grands axes sur lesquels se basent le jury sont l’innovation, la technologie et la créativité. Nos deux premiers prix y sont d’ailleurs consacrés. D’autres prix qui mettent en valeur l’attitude, la motivation, l’implication des étudiants, etc. sont remis par nos partenaires « SkillsBelgium », l’ « I.F.P.M », l’ « I.F.P. », « Agoria » et par « La Cité des Métiers ». (Exemple de prix : Bongo aventure, multimètre, clé USB 8G, pied à coulisse digital…)

L’idée que nous cherchons à véhiculer à travers ce concours est la valorisation de l’enseignement technique. Le diplôme d’Electromécanicien est activement recherché  sur le marché de l’emploi, mais notre septantaine d’étudiants sortant de 3ième année ne suffit pas à combler le manque de techniciens qualifiés dans le monde du travail. La Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg s’investit pour tenter d’améliorer cette situation. Nous souhaitons redorer l’image du technique, susciter l’attrait pour tous ces métiers passionnants, épanouissant et surtout vitaux au développement durable de notre économie, auprès des jeunes, de leur parents et de la société.

Retrouvez les photos de l'édition précédente surhttps://www.facebook.com/mecatroniccontest

Pour toutes informations complémentaires :

mecatronic.contest@henallux.be ou contactez Christophe BRANKART au 0496/288.505

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités