MALONNE EDUCATION PHYSIQUE: RENTREE PUNCHY

 

On sait à quel point la section éducation physique constitue un fleuron des études proposées au département pédagogique de Malonne.

Répondant à un strict besoin géographique au moment de son avènement, elle n’a pas démenti sa nécessité et n’a jamais décru en inscriptions.

Bien au contraire : les listes d’attente se rédigent de plus en plus tôt dans le courant des vacances d’été.

En ce 1er septembre, les futurs étudiants de cette formation ont été accueillis d’une manière originale qui n’était pas faite pour leur déplaire.

Ce sont leurs aînés qui, ayant mis – si on peut dire – les petits plats dans les grands, leur ont réservé un accueil digne de celui réservé aux sportifs émérites : une journée complète intégrée depuis l’accueil jusqu’à la remise des prix couronnée par un barbecue, le tout dans un hall sportif loué et géré par eux-mêmes, les aînés de 3e baccalauréat.

Et c’est là qu’est l’astuce puisque eux-mêmes prestaient ce faisant leur module de ‘stage événement’.

Qu’est-ce à dire ?

Il est apparu très tôt dans l’histoire de cette formation qu’il était nécessaire d’armer les futurs diplômés d’autant d’atouts qu’il se pouvait et qui soient en prise avec une société en constante évolution dans son rapport aux activités sportives (ainsi des stages en clubs sportifs). Or, gérer un événement sportif de A à Z, voilà qui est attendu d’un diplômé en éducation physique.

Dans cet exercice, pas de détails. Il s’agit de gérer un projet qui se concrétisera en prenant en compte ses tenants et aboutissants, ses variables nombreuses, ses risques aussi.

En l’occurrence, les étudiants qui avaient choisi cet événement de rentrée et d’accueil ont dû louer le hall, gérer ses espaces, préparer le matériel y compris le package de bienvenue, les lots et la sono. Ils ont dû accueillir, guider, informer, animer, réfléchir, concrétiser des objectifs, tenir un planning, partager leurs idées et les appliquer, créer une page facebook de l’événement, solliciter des sponsors et gérer un budget (la location du hall était entièrement à leur charge), inviter les professeurs qui se sont réjouis d’être de la partie, sécuriser les activités, assurer des encadrements efficaces, créer et faire imprimer t-shirts et logo, s’entraider, créer un quizz afin de ne pas oublier la tête même si les jambes étaient très sollicitées, adapter, encourager, dynamiser.

Le nombre d’infinitifs rend justement compte de la charge d’enthousiasme et d’énergie mise à profit !

Belle manière pour les étudiants entrant d’anticiper quant à eux la rentrée, de visiter le département et ses infrastructures sportives, de partager, d’être ‘mis dans le coup’.

Occasion aussi de rencontrer anticipativement leurs formateurs et ‘des étudiants comme eux’ à travers parcours d’épreuves de conditions physiques, défis en équipe, tournoi de jeux (notamment de connaissance culturelle sportive) et sports collectifs.

Le tout à l’ombre des futaies d’un haut plateau qui abritera bientôt le futur hall omnisport. 

Tout en beauté, il irradie déjà des énergies qui s’y dépenseront.

MG

 

 

 

Actualités et agenda

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités