LuxFall : lancement réussi pour les élèves de l'ISMA

Faire découvrir les nouvelles technologies avec l’éclairage scientifique à des élèves de secondaire général ? C’est le défi lancé par les enseignants du Bachelier en Electromécanique de l’Hénallux avec le projet LuxFall.

De CanSat à LuxFall

Stéphane Holter (ISMA) et Isabelle Hesse (Hénallux) avaient pris l’habitude de collaborer pour préparer une équipe de jeunes au concours  CanSat Belgium, organisé par l'ESA (European Space Agency). Déception cette année, puisque le concours n’a pas été organisé pour la Wallonie. Il n’en fallait pas plus aux deux enseignants pour décider de développer leur propre projet en province de Luxembourg !

Pour cette année-pilote, le concours LuxFall a été proposé aux élèves de 5e secondaire, option sciences, de l’ISMA. Il a pour ambition de démontrer l’importance des nouvelles technologies dans l’étude des sciences en utilisant les ressources du Département technique de l’Hénallux Arlon (Campus Callemeyn).

Découverte de nouvelles matières

La semaine avant le congé de Pâques, les élèves ont eu l’occasion de participer à des ateliers préparatoires à l'Hénallux : Calculs (calculs théoriques de la trajectoire, analyse des données et graphes…), Electronique (notions de base sur les capteurs, réalisation d’une carte électronique), Programmation (notions de base, applications simples) ou Dessin 3D (utilisation du logiciel Inventor).

Déroulement du concours

Un LuxFall est un projectile d'un volume de ¾ de litre contenant un système de mesures comme dans un satellite. Le défi est d’intégrer un dispositif d'électronique de mesures et un système d’enregistrement des données dans ce volume restreint.

Les projectiles des différentes équipes ont été lancés à une altitude de quelques dizaines de mètres grâce à un système de tir balistique. Pour cette épreuve, l’Armée a accueilli les élèves sur l’un de ses terrains de tirs du camp Lagland.

Les élèves ont alors eu 24h pour interpréter les données et les présenter à un jury (enseignants du Bachelier en Electromécanique, enseignants de l’ISMA, Colonel Marotte).

Des prix et… une prochaine édition ?

Les 3 équipes qui se sont hissées sur les marches du podium remportent une formation robotique sur le site de l’ESA. Ils auront l’occasion de construire et programmer un robot dans un contexte martien. La première équipe remporte aussi une expérience dans le simulateur "Serious gaming" de la Défense.

L’invitation est déjà lancée pour 2017-2018 pour les écoles de la province de Luxembourg !

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