Les Midis du Lab au CSL de Champion !

Les deux nouveaux laboratoires du département pédagogique de Champion, le Fablab et le CréativeLab, permettent de nouveaux projets. L’enthousiasme est au rendez-vous !

Ainsi, les midi du lab ont été mis en place cette année dans le cadre du projet Créativité. Il s’agit d’un partage durant la pause de midi de la part d’étudiants ayant vécu une expérience créative et désireux de la partager avec leurs pairs.

L’atelier « Débuter en couture » avait inauguré le concept au mois de mars et rencontré un vif succès.

 

 

 

 

En mai, au retour des stages, les midis du lab se sont succédé sur des thématiques diverses.

Le 8 mai, deux des trois étudiantes de primaire ayant participé au Student Challenge ont présenté du matériel didactique qu’elles ont créé et qui est très intéressant à utiliser dans les classes primaires : « l’Armoire créative », ainsi que la « Maison des plus et des moins ». Elles se sont d’ailleurs vu récompenser lors de la soirée de clôture du Student Challenge, au Business Learning Center, devant  quelque 150 personnes. Ce challenge entrepreneurial est destiné à booster l’esprit d’entreprendre et la créativité des étudiants de l’ensemble des Hautes Ecoles et Universités de la Province de Namur. Ces trois élèves du primaire ont remporté un prix, dont un premier prix dans sa catégorie par Louise Legrand.

Les 9 et 11 mai, le Fablab a accueilli deux ateliers d’initiation à la programmation.

L’un était dédié au célèbre lutin Scratch, tandis que l’autre permettait de découvrir les comportements d’un petit robot qui rencontre un vif succès en milieu scolaire.

Le compte-rendu du projet et les webdocumentaires se trouvent sur http://projets-ch.henallux.be/activitespeda/?p=225

 

 

 

 

 

En parallèle, le 11 mai au CreativeLab cette fois, deux étudiantes du BAC3 de la section primaire ont partagé avec beaucoup d’enthousiasme, de créativité et de naturel le contenu d’une conférence de Sandro Costa Sanseverino intitulée « Comment favoriser l’estime de soi de nos enfants ? »,  conférence qui les a beaucoup marquées sur l’estime de soi et la confiance en soi.  

 

 

 

 

 

 

 

Au Creative lab toujours, le 12 mai, une étudiante de BAC3 du régendat en mathématiques a mis en application devant une dizaine d’étudiants et deux professeurs une technique créative afin qu’ils  imaginent un jeu créatif pour de futurs élèves ou étudiants. Les participants ont d’ailleurs pu repartir avec la fiche du jeu afin de pouvoir la concrétiser… 

Le 16 mai, une étudiante en BAC3 de la section préscolaire a partagé son expérience vécue en classe maternelle où les enfants ont pu découvrir les tablettes afin de s’initier à la photographie.

Enfin, le 17 mai, une étudiante de BAC3 de la section préscolaire a montré comment le matériel d'un coin symbolique a aidé les tout-petits à «entrer dans le poulailler » avant qu’il ne soit construit et installé dans le jardin de l’école. On a pu voir ce matériel et discuter de ses autres atouts pédagogiques, par exemple le fait qu’il incite les enfants à interagir, à dialoguer, à manipuler, à organiser… 

Les midis du lab augurent d’un bel avenir pour l’utilisation de ces deux laboratoires à Champion !

 

Projet réalisé grâce au soutien de l'AEI et du FSE 

 

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités