Le système pénal belge permet-il la réinsertion ?

Les étudiants de Bac3 AS, ayant choisi le cours à option « Inadaptation et Délinquance » accompagnés de leur professeur, Madame Cotton, ont participé le 20/10/2016 à un colloque organisé par l’UNamur et l’AJN (Association des Juristes de Namur). Le sujet de celui-ci : « Le système belge permet-il la réinsertion ? »
Différents professionnels sont intervenus : Monsieur Delchevalerie, directeur de la prison de Namur, Maître Preumont, avocat, Madame Nederlandt, chercheuse, Mesdames Hanozin et Namur, Directrice de Maisons de Justice, Madame Hanozin étant également professeur de Médiation Pénale au Département Social.
Constat est fait que la loi du 5/2/2016 surnommée « pot-pourri II » et la future loi « pot-pourri III » relatives aux modalités d’exécution de la peine et à l’octroi de la libération conditionnelle freinent de manière certaine une potentielle réinsertion.
Mesdames Hanozin et Namur ont partagé leurs expériences sur le suivi des détenus en liberté conditionnelle ainsi que sur les effets bénéfiques de la médiation pénale, une problématique à laquelle seront confrontés ces futurs travailleurs sociaux.

 

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités