LA FUREUR DE CONTER !

Rencontrer un escargot bricoleur ?
Écouter une graine qui ne veut pas pousser ?
Observer des cailloux amoureux ?
Manger à la table d’un géant ?
Entendre le chant des baleines ?
Sentir un champignon pèteur ?

Voici quelques-unes des expériences vécues par les étudiants de 1e préscolaire du département pédagogique de Bastogne ces 13 et 20 octobre derniers lors d’un projet initié dans le cadre de  La fureur de lire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le thème de cette édition portait sur « des histoires à construire » et l’objectif du projet était d’introduire les étudiants au domaine de l’imaginaire et des histoires lues ou racontées.

Lors de la première journée, les étudiants ont eu le plaisir de vivre une “cabane aux histoires” à la bibliothèque de Bastogne et d’y découvrir divers supports tels que les tapis à conter, le kamishibai, les histoires en liberté,… Ensuite, Anne Laroche, conteuse et animatrice du livre, leur a dévoilé différentes manières de partager livres et contes dans le cadre scolaire.

La deuxième journée était consacrée à la découverte de Chiny, cité des contes. Dans un premier temps les étudiants ont exploré la cour des contes, un espace conçu par différents artistes et destiné au développement de l’imaginaire et des 5 sens chez les enfants de 3 à 12 ans. Ils ont ensuite partagé une scène ouverte avant de rejoindre Sabine Fresson, guide-nature et conteuse, qui les a emmenés dans une balade contée à la découverte des richesses de la région.

Une riche récolte, une pêche abondante, un bon butin que les étudiants ne manqueront pas d’exploiter, à l’école et ailleurs, aujourd’hui et demain !

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités