La créativité et l’esprit d’entreprendre s’exposent à Champion

Cette année, un parcours d’étudiant entrepreneur a été mené par huit étudiants dans leur cursus. Ils ont suivi des formations et ont été encadrés par des professionnels pour créer et mettre en place un projet personnel qui développe des compétences entrepreneuriales. Ils ont bénéficié de subsides de nos partenaires : CreativWallonia et  L’agence pour l’entreprise et l’innovation. 

Nous avons voulu mettre à l’honneur ces projets ainsi que les divers projets créatifs menés dans le cadre de la mise en place de notre CSL cette année lors d’une soirée de présentation le vendredi 23 juin. Les parents et amis de nos étudiants ont ainsi pu découvrir le fruit de ce travail. Après une présentation de ceux-ci, ponctuée de reportages vidéos sur les projets ayant eu lieu au sein des cours, les étudiants entrepreneurs tenaient un stand afin que les participants désireux d’en savoir plus puissent leur poser des questions.

Ainsi :

Emilie Mouchart et Aurélie Thibo ont porté la mise en place des labos créatifs de notre département ;

Aurore Daspremont et Elisabeth Rozet, deux institutrices maternelles, ont mené leur projet en partenariat avec l’APAQW (l’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) ;

Louise Legrand et Isaline Joissains, deux étudiantes de la section primaire, ont mené des projets autour de la construction de matériel pédagogique et didactique ;
Emilie  Lavend’homme a présenté son projet de didacthèque ;
Florence Clanché crée ses tapis d’histoire pour enfants.

Les reportages quant à eux portaient sur des thématiques diverses.

En BAC 3, toutes sections confondues.

Sur base d’activités (visite/atelier RTBF, conférence de la rentrée académique, extrait du film « Demain »), les étudiants ont été invités à réfléchir à leur « Ecole du Futur » idéale (sous l’angle sociologique), de présenter l’objet de leur recherche sous forme d’un mini-reportage télévisuel. Les étudiants ont été invités à interviewer des spécialistes du domaine choisi ou à sélectionner les extraits vidéo judicieux afin d’enrichir leur travail. La vidéo reprenait les différentes étapes du projet mené dans le cadre des cours de Sociologie de l’éducation et TIC.

Dans la section régendat mathématiques, les BAC 3 ont préparé et accompagné la visite des élèves de 3e technique électromécanique à l’Eurospace Center le lundi 15 mai. Ils ont suivi plusieurs animations liées à la conquête spatiale, dont la construction d’une fusée qu’ils ont fait s’envoler en fin de journée.

En BAC2, section primaire.

Les étudiants ont visité le Forum des Medias et animé un stand. Cette visite a été préparée par l’asbl Carrefour des Cultures et les étudiants. Deux binômes ont interviewé les exposants ainsi que le public sur des questions relatives aux Médias et après leur avoir fait visionner une boîte à clichés et ils ont épinglé leurs réactions.

En BAC 2 toujours, section Régendat Mathématiques.

Dans le cadre des cours, deux webdocumentaires ont été construits pour introduire des notions de programmation, un sur la programmation avec le lutin SCRATCH et un autre sur la programmation d’un robot appelé THYMIO. L’activité a été ensuite proposée aux élèves  de 3e secondaire du collège St-Guibert de Gemboux.

En BAC1 la « Boîte à clichés ».

Dans les cours d’Identité de l’enseignant et diversité culturelle, des capsules ont été construites par les étudiants pour déconstruire des clichés, autour des notions d’exclusion et de l’égalité homme/femme. Qu’est-ce qu’une boite à clichés ?

Grâce au travail réalisé en partenariat avec des professionnels, la RTBF a mis en valeur les travaux des étudiants. En effet, pour la seconde fois, nous avons mené une collaboration avec Carrefour des Cultures et la RTBF. Sur base des travaux des étudiants, la RTBF a professionnalisé sept nouvelles capsules qui seront diffusées à la rentrée sur la Une. Nous avons pu visualiser en primeur la capsule « Les pauvres profitent du système ».

Enfin, en BAC2, le spectacle OSE intitulé « Les poulettes se rebellent » a été présenté à de nombreux enfants ainsi que des ateliers autour des poules, des oeufs, de la laine et des pommes.

Vous trouverez les liens vers les différents reportages en allant sur le blog du département :

http://projets-ch.henallux.be/activitespeda

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités