FLE Vous avez dit FLE?

 

Ah les acronymes !

Vous avez remarqué. Pas moyen d’échapper aux PME, ONE, CPAS et autres organismes d’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Non, FLE ne signifie pas Fédération Linguistique Européenne ni Formation en Langues Etrangères (mais ça chauffe, on se rapproche) ni Français et Langue étrangère.

Cette confusion a parfois interpellé les étudiants à la recherche de formations croyant que la section pédagogique qui se cache derrière ces 3 lettres préparait à l’enseignement du français ET d’une langue étrangère (l’anglais par exemple).

Mais non mon bon monsieur, c’est du spécifique très élaboré cette chose-là.
Il s’agit de préparer de futurs enseignants à apprendre le français non seulement à des apprenants francophones mais aussi à des personnes (éventuellement plus âgées mais pas nécessairement) dont le français n’est pas la langue maternelle.

Une expertise dans ce domaine a permis à l’Henallux (départements pédagogique de Malonne et de Bastogne) de contracter un accord de collaboration fécond avec l’Université Hassan 1er de Settat au Maroc.

Celle-ci se caractérise par une donnée pédagogique intéressante : les cours y sont donnés en français mais à des étudiants qui, pour la plupart, présentent des difficultés dans cette langue.

Un premier stage a donc été décidé par les partenaires, du 21 octobre au 2 novembre 2013, stage intensif de langue à destination des quelque 1.500 étudiants marocains de 1ère de la faculté des sciences économiques et juridiques. Ce stage a porté le nom de « Quinzaine de la Francophonie ».

Sur base de la fécondité de celui-ci, l’initiative de l’Henallux a été élargie à deux autres HE : la HE Galilée (Bruxelles) et la HE Léonard de Vinci (LLN). Et un deuxième stage a été programmé.

Au cours de celui-ci, l’apprentissage se fera plus interactif et plus intensif grâce à la démultiplication des groupes d’étudiants marocains et à l’appui des étudiants en FLE de 3ièmes des 3 HE belges.

Par ailleurs une série de parcours destinés à mieux comprendre le niveau réel des étudiants arrivants ont été validés et conforteront l’exercice. C’est là un des fruits de la recherche-action menée suite à la première quinzaine.

La seconde aura lieu du 20 au 31 octobre à Settat.

Sa première séance préparatoire a réuni ce 23 septembre les participants des trois HE partenaires.

Il est à noter aussi que la plate-forme Henallux permet l’échange des documents didactiques liés à cette formidable expérience qui permet aux futurs diplômés une exceptionnelle immersion  professionnelle et une réelle confrontation culturelle.

MG

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités