Enseignement : l’innovation au service de l’apprentissage !

Un travail de groupe qui dérape, un élève perturbateur, une classe nous considérant comme son ami, une limite floue entre vie privée et vie publique,... Autant de situations qui peuvent un jour arriver à tout professeur du secondaire ! Pour préparer les futurs enseignants en secondaire de l’Hénallux – Bastogne, leurs maitres de formation professionnelle (M. Jean-Marc Loutsch et Mme Valérie Grommersch) ainsi que leur psychopédagogue (Mme Sophie Delvaux) ont mis en place un dispositif aussi important qu’inédit !

Celui-ci consistait en un immense jeu de rôles dans lequel intervenaient tous les acteurs d’un milieu scolaire habituel (parents, élèves, éducateurs, psychologues, directeur, etc.). Les étudiants de deuxième normale secondaire ont été répartis en trois groupes de figurants : les professeurs, les spécialistes des situations et les experts. Les « professeurs » avaient pour rôle de régler une situation problématique réelle et vécue auparavant par un enseignant ou un stagiaire, les spécialistes de la situation. Ceux-ci devaient d’ailleurs expliquer et donner diverses précisions sur ce qu’ils avaient vécu sans toutefois faire part de ce qu’ils avaient mis en place face au problème. Enfin, les experts, après une brève formation sur deux techniques en psychologie (une sur la gestion de conflits et l’autre sur la pensée créative), avaient pour mission de guider et d’éclairer les professeurs vers les solutions les plus adéquates.

Pour augmenter la complexité de la tâche, les étudiants - professeurs devaient faire face à divers intervenants : un directeur pas toujours compréhensif, des plaintes d’élèves, des parents et des éducateurs en colère, des coups de fil quelquefois désagréables et bien d’autres choses encore.
Afin d’aider les élèves dans leur quête de la meilleure solution à envisager, un partenariat avait également été conclu entre l’école et un organisme d’aide aux professeurs en détresse (joignable au 0800/20410). La dernière ressource proposée était l’indémodable Enseignement.be, sur lequel sont disponibles différentes informations utiles dans les situations de ce type.


Pour conclure cette journée riche en émotions, chacun a présenté le compte-rendu de sa journée ainsi que les solutions retenues. Une expérience qui ne manquera pas d’être renouvelée !

Vandendyck Thomas

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités