de l'école à l'entreprise : Serviplast pour l'injection de plastique

Ce lundi 19 mars après-midi, des étudiants du bloc 1 de Pierrard-Virton, département Ingénieur industriel de l’Hénallux, ont eu l’occasion de visiter Serviplast à Bastogne, à l’invitation de la Province du Luxembourg, pour la quinzaine « De l’école à l’entreprise ».

Ils ont été accueillis par un ingénieur de Pierrard, Bruno Pulfer, promotion 1985, technico-commercial qui leur a présenté l’entreprise.

La partie « Serviplast industrie » qui intéressait les étudiants est axée sur la fabrication de petites et moyennes séries de pièces en plastique par injection plastique.

De la conception à l’envoi au client, Serviplastpeut tout gérer avec le bureau d’études : la réalisation des moules, l’injection plastique mais aussi de l’assemblage et du conditionnement.

La visite a été partagée entre exposés théoriques, questions-réponses et visite des installations : presses de 22 à 300 tonnes, magasins, assemblages divers, contrôle qualité, conditionnement et expédition.

Ce fut l’occasion pour les étudiants de voir la diversité infinie des plastiques et de leurs colorants, avec des choix différents selon les applications, l’utilité du dessin pour la conception des moules et les logiciels divers adaptés.

Cette visite était vraiment très enrichissante aux dires de tous et les nombreuses questions en étaient la preuve.

Merci encore à la Province du Luxembourg pour cette magnifique initiative renouvelée chaque année.

Thierry Ducarme
Mars 2018

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités