Cyberharcèlement: STOP !!!

La semaine dernière a eu lieu aux départements de Malonne, la première action de sensibilisation au phénomène du (cyber)harcèlement.

Chaque membre du personnel était invité à dessiner quatre points sur le dos d'une de ses mains au cours de cette semaine, sans fournir de commentaire à cette pratique, ralayée aussi par des affiches et des écrans tout aussi muets sur leur signification, du moins les deux premiers jours. Ensuite, la curiosité des étudiants éveillée, le sens de ces points a été petit à petit révélé: chaque point correspond à une lettre, formant l'acrostiche 'PAVE'.

P comme  Parler, briser le silence (marquer son désaccord lorsqu’une situation de cyber-harcèlement se présente, prendre parti pour la 'cible', …)

A comme Agir, réagir (s’engager à mettre des actions en place pour aider la 'cible', ne pas participer, s’orienter vers des personnes ressources désignées, réagir face au harceleur, …)

V comme (bien) Vivre ensemble dans une institution, un lieu de travail, une communauté (s'engager à agir pour l’amélioration du bien vivre ensemble , du bien-être de chacun qui importe, …)

E comme Refuser l’Exclusion (chacun a sa place au sein de toute communauté)

Cette campagne, basée sur l'énigme et la surprise, a créé l’opportunité d’entamer un échange, des discussions, de proposer des pistes d’actions, de donner son point de vue par rapport à ces situations et d’expliquer les actions à poser face à elles. Une sélection d'ouvrages portant sur ce thème était aussi présentée à la bibliothèque et mise à disposition.

Une démarche riche en sens apprenant, dans ces occasions, à dire avant tout 'STOP' au silence.

 

 

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités