C’est un jardin extraordinaire…

Grâce à une équipe de professeurs investis dans le projet et surtout grâce aux étudiantes de 2e année préscolaire très dynamiques et motivées, le théâtre poétique « Dans mon jardin » a été un réel succès au département pédagogique de Bastogne.

Cette année, c’est début mai qu’a eu lieu le projet « théâtre poétique » en 2e année préscolaire. Pour rappel, ce projet s’inscrit dans l’unité d’enseignement intitulée « Oser s’exprimer » qui regroupe le cours de technique de gestion de groupe et expression orale (M. Lambert), éducation plastique (Mme Evrard), éducation musicale (Mme Davin) et ouverture de l’école sur l’extérieur (Mme Gobert). Le professeur de français (Mme Masurel) a également pris part au projet.

C’est un véritable travail de fourmis (et c’est le cas de le dire…) qu’ont réalisé les quinze étudiantes de 2e préscolaire : elles ont conçu des décors qui ont permis aux enfants de se mettre à la taille des insectes en se plongeant dans un jardin gigantesque.

Les étudiantes ont aussi intégré au spectacle des chants variés (Comme une plume, Margot est tombée dans l’eau…) et même un chant parlé-rythmé.

Le spectacle s’articulait en quatre tableaux. Lors du premier, les enfants étaient plongés dans une scène qui pouvait leur être familière : une après-midi de jeux dans un jardin sous le soleil. Dans le second tableau, les étudiantes se transformaient en insectes : libellules, abeilles, mouche, etc. voltigeaient entre les fleurs géantes. Le troisième tableau présentait une mare de grenouilles agrémentée de sons merveilleux (grâce à des instruments originaux tels qu’un bâton de pluie ou un « ocean drum »). Enfin, le quatrième et dernier tableau mettait en scène le cycle de la vie (de la chenille au papillon), la germination et les quatre saisons.

Le mardi 16 mai, les étudiantes ont présenté, dans la salle Julie Billiart de la Hénallux, leur spectacle aux différentes classes de l’Institut Notre-Dame de Bastogne. Chaque représentation était suivie d’ateliers scientifiques qui avaient été préparés dans le cadre des cours d’AFP.

Le mercredi 17 mai, c’est une autre belle expérience qui attendait les étudiantes puisqu’elles ont eu la chance d’aller jouer leur pièce au Centre pour les réfugiés de Sainte-Ode. Les enfants ont également eu l’occasion de participer aux ateliers scientifiques puis ils ont pu déguster un gouter préparé par les soins des étudiants de 1e année préscolaire qui étaient également présents.

C’est lors de ces deux journées que les étudiantes de 2e préscolaire ont récolté le fruit de leur travail à travers les yeux brillants des enfants spectateurs.

 

 

 

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités