CEFA CEFACILE

Dans le cadre de l'“Ouverture de l’école sur l’extérieur”, l'approche de l’alternance via les CEFA vaut de l'or.

Initié en 2004, le partenariat regroupe actuellement une quinzaine de CEFA qui ouvrent leurs portes aux futurs régents en français et sciences humaines de 2e Bac chaque année.

les buts poursuivis sont de leur faire découvrir et prendre en compte d’autres facettes de l’enseignement et de l’apprentissage par la sensibilisation à des dimensions plurielles, à d’autres contextes de travail, d'autres points de vue, approches et réalités du monde scolaire.

Spécifiquement,  par les CEFA, ils découvrent les réalités multiples de ceux-ci, les rôles et profils de  leurs différents intervenants, les modalités d’enseignement en alternance, les différents lieux de formation (cours généraux, cours pratiques, travail en entreprise).

L’ étudiant, entre autres, recueille des informations auprès des jeunes (leur parcours scolaire, leurs apprentissages…). En plus de ces rencontres, il prélève de l’information à propos des profils des professeurs et des jeunes inscrits en formation, des situations d’apprentissage et des pratiques pédagogiques mises en œuvre, des modes de relations existant entre les intervenants.

Les bénéfices pour les étudiants sont multiples:

  • Modifier leurs représentations (alternance, CEFA, public, intervenants, filières de formation, articles 45 et 49…) ;
  • Articuler leurs cours théoriques à une réalité professionnelle ;
  • S’interroger sur leur avenir professionnel, en CEFA ou pas, se porter candidat pour effectuer un stage ou une carrière en CEFA.

Cette expérience occupe une journée complète et deux demi-journées.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités