Avec Dirk Frimout, à la conquête de l'espace

En mai dernier, les élèves de 3e technique électromécanique du collège St-Guibert de Gembloux se sont rendus à l’Eurospace Center en compagnie des étudiants de Champion (3e BAC math).

Ceux-ci leur avaient préparé pour le trajet en car une animation sur tablette à caractère mathématique pour découvrir les liens entre sciences et mathématiques. Une fois arrivés à destination, ils ont suivi plusieurs animations liées à la conquête spatiale, dont la construction d’une fusée qu’ils ont fait s’envoler en fin de journée.

Forts de cette première expérience, les sections régendat du département pédagogique ont choisi comme thématique de projet pour cette année la découverte de l’espace. Et cette fois, ce sera un projet interdisciplinaire, avec les deux sections math et sciences des régendats.

Pour inaugurer ce nouveau cycle, les étudiants et professeurs du régendat, ainsi que les élèves de Gembloux, son professeur et son directeur, ont eu le privilège d’accueillir l’astronaute belge Dirk Frimout pour une conférence de deux heures sur le site de Champion. Au cours de celle-ci, il a partagé son expertise, en expliquant les phénomènes physiques, biologiques et chimiques rencontrés dans l’espace. Il a également partagé son expérience personnelle et son rôle au cours de la mission Atlantis en 1992, les missions en cours dans le monde, ainsi que son enthousiasme pour les projets destinés aux jeunes, suscitant un réel engouement auprès de ceux-ci.

Ce projet est soutenu et financé par l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation).

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités